vendredi 13 novembre 2015

LE POUVOIR DES FLEURS



LE POUVOIR DES FLEURS

Des pensées et des dépenses


La lecture,  sur ce blog, du compte-rendu du conseil municipal du 13 octobre 2015 me laisse perplexe.

Quatorze conseillers étaient présents, 4 absents ayant donné pouvoir à leurs colistiers (2 appartenant à la majorité et 2 à l’opposition) et un conseiller absent sans pouvoir.

Lors de ce conseil, vingt-trois délibérations étaient inscrites à l’ordre du jour, une a été supprimée, donc vingt-deux délibérations ont été soumises aux votes du conseil municipal. Sur ces vingt-deux propositions, dix-huit ont été votées à l’UNANIMITE !

Belle entente !

Néanmoins, la délibération  intitulée :
Délibération n° 23 : commande de fleurs pour la commune de Vertuzey, m’a interpellée.

Cette délibération, qui a reçu l’aval de 17 conseillers majorité et opposition confondues et l’abstention d’un conseiller,   est AHURISSANTE !

Alors que nous devons, habitants des quatre villages, régler la Taxe d’Habitation dans les jours à venir, nous apprenons en lisant le contenu de cette délibération que Monsieur le Maire d’Euville a reçu le pouvoir de signer le devis de commande de fleurs pour Vertuzey.  Devis d’un montant de : 5.229,17 € TTC !

En euros,  cette somme paraît déjà exorbitante pour l’achat de fleurs et je me suis amusée à la convertir en FRANCS (monnaie du siècle dernier mais bien parlante) !

Donc :
1 € = 6,55957 fr
5.229,17 € x 6,55957 = 34.301, 1067 FRANCS !!

TRENTE QUATRE MILLE TROIS CENT UN FRANCS et ONZE CENTIMES
Bien sûr Mesdames et Messieurs les contribuables,  cette somme est TTC!
J’ai arrondi au centime près et surtout cessé de m’amuser et de sourire !

La somme de 5.229,17 € représente 4,6 fois le montant mensuel du SMIC ! Pour des fleurs ! C’est  scandaleux !
( SMIC =  1.135,99 €  net au 31/10/2015) !

Doit-on envisager que les trois autres villages vont prétendre à une dépense
équivalente pour se fleurir ? Je n’ose faire le calcul !

Mesdames et Messieurs les Conseillers de la majorité et, plus encore,  Mesdames et Messieurs les Conseillers de l’opposition, seriez-vous tombés sur la tête ?
Comment pouvez-vous voter une telle aberration ?
Une telle somme pourrait être attribuée à un autre poste et être plus utile à la commune !
Même si ce sont des plantes vivaces voire des arbres, une somme aussi exorbitante est INDECENTE!

J’ai l’impression que vous, conseillers de tous bords, avez perdu le sens des réalités en votant à l’unanimité, cette dépense !

En tant qu’habitante du Grand Euville, contribuable et électrice,   je suis décontenancée par l’illogisme des votes des conseillers de l’opposition et des commentaires qui sont ensuite faits sur ce blog : Des dépenses farfelues sont évoquées  en  citant clairement en exemple ces mêmes dépenses les plantations  à Vertuezy alors que vous avez voté POUR ! Difficile de vous suivre !

Ceci étant dit, je vais  me permettre de faire une petite suggestion à Monsieur le maire délégué de Vertuzey :  Nous avons tous, dans nos jardins, des vivaces qui prolifèrent.

Alors, lancez un appel au  « don de vivaces »  (iris, pivoines, aubriètes,  etc… )! Je suis certaine que vous recevrez quantité de plants et que cela coûtera bien moins cher à la commune de Vertuzey ainsi qu’aux contribuables du Grand Euville ! Cette suggestion est valable aussi pour Monsieur le Maire d’Euville et les maires délégués des autres villages

Il est plus aisé de DEPENSER sans compter, l’argent des contribuables que de le GERER !

Une seule conseillère fait preuve de  sagacité et garde les pieds sur terre : Madame Stéphanie Adam! Vous devriez  vous  inspirer de son discernement.

Je sais que cet article ne plaira pas à tout le monde mais ce n’est pas grave : je constate, je m’exprime  et j’assume !

Bonne journée à toutes et tous.


Marie-José FRANCHOT- LEFEVRE



1 commentaire:

  1. Toute nouvelle sur Internet et à la recherche de tout ce qui pourra me rapprocher de la Meuse et de ses petits villages dont je suis originaire. J'ai trouvé votre blog suite à mes recherches et je me suis permise d'y faire une petite visite. Grace à vous j'ai pu suivre l'évolution des ces villages de mon enfance. Le pouvoir des fleurs m'a interpellé par le titre que j'ai adoré car il est vrai que les fleurs ont un pouvoir magique sur les humains. Je tiens à vous féliciter Mme LEFEVRE pour cette excellente idée de mettre à contribution les habitants pour fleurir leur village, une fierté pour eux d'enjoliver les petites rues grâce à leurs propres plantations. Une idée riche en valeurs humaines et financières, car en effet, je vous rejoins sur vos propos, c'est un budget énorme pour des fleurs. Mme LEFEVRE, je me permets d'emprunter votre idée afin de la soumettre au maire de ma petite ville et aux maires des villes des alentours. Je suis persuadée que les habitants de ma région vont être conquis par votre idée et, c'est certain, la mettre en pratique.
    Bravo à vous pour cette idée absolument géniale !!!

    RépondreSupprimer