mardi 27 mai 2014

L'Armée s'entraîne dans le Grand Euville



Voila bientôt un an que le 8ème RA a quitté Commercy et surprise mercredi dernier nous retrouvons des militaires en plein entraînement sur la Meuse. Renseignements pris auprès de l'encadrement, il s'agit d'un escadron à 3 sections du 1er régiment de chasseurs (1er RCH) de Verdun, régiment de blindés équipé notamment de char de combat Leclerc (60 pour ce régiment).



Point de char de combat mais zodiac et canot à moteur pour cet entrainement, il s'agissait surtout de compléter un programme de formation et d'endurance pour ces soldats en vue de leur projection, dans quelques semaines, au Mali. Le Colonel Chabut, commandant du régiment, présent sur place, a accordé une interview aux journalistes de FR3.



Nous souhaitons à tous ces soldats et aux militaires en opération extérieur (OPEX) de réaliser parfaitement leurs missions et revenir pleinement satisfait du devoir accompli.

Néanmoins la présence de l'armée en ces lieux nous interpelle au plus haut point, nous comprenons parfaitement que notre armée s'entraine aux futurs missions qui lui incombe, mais quelle est l'autorité civile qui a fait le choix de ce lieu en pleine zone Natura 2000 ?


4 commentaires:

  1. Personne n'a pu délivrer une autorisation. la Mairie a pu donné l'accord de s'entraîner sur le territoire mais en aucun cas de naviguer dans une zone non navigable Natura 2000 en période de nidification et de reproduction ( même l'armée ne peut déroger à la loi)
    Pourtant des mises en gardes ont été faites sur l'interdiction de naviguer, rien n'y a fait, je pensais que l'armée était un modèle de discipline et de respect des lois. Même l'élu local présent n'a pas souhaité intervenir. Les instances compétentes ont été avisées, attendons la suite donnée à cette infraction.
    Seulement quelques kilomètres de Meuse à respecter pour la sauvegarde de l'environnement, c'est encore trop demander. Le plus hallucinant c'est que le canal lui navigable après autorisation est parallèle à la rivière, pourquoi ne l'ont-ils pas utilisé pour les entraînements!
    N'y a t-il pas d'autres endroits, qu'une aire de jeux de quelques 100 m2, un mercredi jour des enfants, pour s'adonner à telles manœuvres? une fois de plus l'incompréhension fait place à la colère malgré le respect que je porte à nos soldats! Marie

    RépondreSupprimer
  2. Retraité, féru d'écologie et passionné par la faune et la flore sauvage, j'ai parcouru de nombreux espaces naturels classés NATURA 2000 en France. Je sais à quel point les espèces menacées sont fragiles et qu'il est important de les protéger. C'est en surfant sur internet que j'ai été dirigé sur votre blog et j'ai été interpellé par l'article où une section militaire oeuvrait en tout liberté sur un site protégé Natura 2000. Les espèces menacées et leurs habitats doivent être activement protégés et il est important de sensibiliser la population et de veiller à ce que ces lieux ne soient pas troublés par toutes sortes d'opérations humaines. Une question me vient pourtant à l'esprit: Avez-vous eu une réponse à vos interrogations sur une éventuelle autorisation officielle ou "officieuse" sur ce site protégé? Si il n'y a pas eu d'autorisation, nous sommes donc encore en présence de comportements irraisonnables qui n'ont pas conscience de l'intérêt à préserver ce patrimoine car souvent très peu informés des directives adoptées par Natura 2000 et des conséquences humaines dûes à la disparition de ces espèces rares et menacées.

    Je ne manquerai pas, lors de mes escapades champêtres, de faire un détour dans votre commune!!!! Je vis moi-même pas loin d'une zone protégée (La crête des Vosges moyennes, du Schneeberg).


    Charles KOESTEL

    RépondreSupprimer
  3. Actuellement seulement la réponse du colonel Chabut qui affirme que l'escadron a eu les autorisations de la mairie.
    Mairie qui fait la sourde d'oreille et prétexte qu'elle s'informe pour nous apporter des éléments de réponse ( 2 mois ce sont écoulés toujours rien). En ce qui concerne la DDT et la préfecture, elles enquêtent et ne manqueront pas de nous tenir informés ! en espérant avoir répondu à vos interrogations. Notre commune est une belle commune chargée d'histoire, elle vous attend avec ses célèbres carrières de pierre d'Euville, Salutations

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre réponse! Si le colonel Chabut a eu les autorisations nécessaires, on ne peut donc pas lui en tenir rigueur! Quant à la mairie, je suis étonné qu'elle puisse autoriser des manoeuvres militaires sur les zones protégées classées Natura 2000 de sa propre commune! D'ailleurs, j'ai traversé de nombreuses communes qui mettaient en avant les sites protégés classés Natura 2000, donnant ainsi un attrait supplémentaire à la commune et démontrant également le sérieux et la droiture de l'administration municipale. Les délais d'investigation pour cette affaire me semblent, à vrai dire, un peu long mais je reviendrai sur votre blog pour connaître la suite donnée à cette affaire qui , je dois l'avouer, m'intrigue! Je passe tout mon temps à rechercher des sites protégés et à en admirer la rareté et la beauté et je suis un fervent défenseur de la nature. J'ai donc un réseau d'amis partageant ma passion (La mienne est mesurée, celle de mes amis est parfois démesurée comme tous les amoureux de la nature) . Nous avons donc parlé de votre commune et certains connaissent bien les carrières d'Euville et il est fort probable que je m'y rende prochainement pour une petite halte et peut-être pour la fameuse randonnée pédestre!!! Nous avons pris le temps de parcourir votre blog que nous avons apprécié et mon fils en a transmis le lien sur un fameux réseau social! Je repars en voyage demain vers la Bretagne et je ne manquerai pas de me connecter sur votre blog lorsque je le pourrai! Bonne continuation!


    Charles KOESTEL

    RépondreSupprimer